Le blocage du récepteur B2 de la bradykinine permet de prévenir les effets hypotenseurs des inhibiteurs de l’enzyme de conversion au cours d’un choc hémorragique contrôlé - 07/09/15
Riassunto |
Introduction |
La classe des inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC) est l’une des plus utilisées dans le traitement de l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque chronique et les maladies rénales chroniques [1 ]. Cependant, les IEC sont responsables d’hypotensions artérielles sévères pendant l’anesthésie ce qui majore les risques d’insuffisance rénale aiguë et la mortalité [2 ]. L’action des IEC passent à la fois par le blocage du système rénine–angiotensine et par un renforcement de l’activité du système kinine–kallicréine via une moindre dégradation de la bradykinine et l’activation du récepteur B2 (RB2) [3 ]. Ce travail expérimental a eu pour objectif de déterminer l’impact du blocage aigu du RB2 au cours d’un choc hémorragique contrôlé chez des souris préalablement traitées par IEC.
Matériel et méthodes |
Les effets hémodynamiques du blocage du RB2 par un inhibiteur spécifique (icatibant, HOE-140) ont été étudiés dans 2 modèles de choc hémorragique contrôlé : un choc à objectif de pression (COP) avec une pression artérielle moyenne (PAM) cible=35±5mmHg, et un choc à objectif de volume (COV) avec un volume sanguin cible prélevé=0,3mL. Nous avons étudié 5 groupes : (1) souris anesthésiées non choquées (Sham), (2) souris choquées non traitées (témoin), (3) souris choquées préalablement traitées par IEC (Ramipril) pendant 7jours (IEC), (4) souris choquées traitées par IEC bénéficiant d’une injection d’icatibant juste avant le choc (IEC+HOE), (5) souris choquées bénéficiant d’une injection d’icatibant juste avant le choc (HOE). Une heure après le COV, la lactatémie a été dosée afin d’évaluer la sévérité du choc et la défaillance multiviscérale.
Résultats |
Pendant le COP, le volume sanguine moyen prélevé a été significativement moins important dans le groupe IEC par rapport aux autres groupes (p<0,001). Pendant le COV, l’injection d’icatibant a permis d’atténuer significativement l’effet hypotenseur des IEC (p<0,001) (Fig. 1). La lactatémie a été significativement augmentée dans le groupe IEC comparativement aux autres groupes, en particulier entre le groupe IEC et le groupe IEC+HOE (p<0,005).
Discussion |
Dans un modèle murin de choc hémorragique contrôlé à objectif de pression et de volume, le blocage aigu du RB2 par l’icatibant permet de réduire significativement les effets hypotenseurs délétères des IEC. L’effet bénéfique de l’icatibant a été obtenu rapidement et pour une seule injection. Si cet effet bénéfique peut être reproduit chez l’humain, il sera désormais envisageable de protéger les patients traités au long court par IEC lorsqu’ils requièrent une prise en charge anesthésique ou réanimatoire en urgence.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 1 - N° S1
P. A67-A68 - Settembre 2015 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?